16 décembre – Missa Criolla

Misa de Indios – Misa Criolla

 

  • Ensemble La Chimera
  • Chœur de jeunes du conservatoire de Metz
  • Maîtrise de la cathédrale de Metz

Jalon de la musique sacrée du XXe siècle, la Misa Criolla, composée par l’argentin Ariel Ramírez en 1964, est l’une des premières messes écrites en espagnol. Permettant dès lors à un grand nombre de chrétiens d’Amérique latine de célébrer leur foi dans leur langue, cette oeuvre reprenant différents thèmes populaires argentins et boliviens a également été pensée pour inciter les fidèles à participer activement à la messe.

Afin d’étoffer cette célébration vivante et communicative sans la dénaturer, Eduardo Egüez (Argentine) a décidé de l’accompagner d’oeuvres du baroque colonial sud-américain. Le directeur de l’ensemble La Chimera et éminent spécialiste du théorbe, ajoute à la Misa Criolla des oeuvres en langue quechua, ainsi que des pièces modernes de sa propre composition. Le résultat : un programme audacieux où rythmes, formes musicales et instruments traditionnels se mêlent avec subtilité à ceux de notre temps.
L’interprétation fait quant à elle la part belle à l’émotion. Portée par la voix profondément caliente de la soprano Bárbara Kusa, le chant touchant de Luis Rigou et les mélodieux services de la maîtrise de la cathédrale de Metz, elle offre un raffinement sonore où la chaleur se double d’une authentique ferveur.

Programmation de Noël dans le cadre d’Avent scènes.

Photo : Javier Ecay

Tarifs : 30/26/10€
RESERVATIONS AU 03 87 74 16 16