L’équipe

Le président de la maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Metz : Valère Lawson

Le directeur musical de la maîtrise et maître de Chapelle de la cathédrale Saint-Etienne de Metz : Christophe Bergossi

Chef de chœur, titulaire du DE de chant choral et organiste, Christophe Bergossi est nommé en 1998 maître de chapelle à la cathédrale de Metz. Ses fonctions à la commission de musique liturgique du diocèse de Metz et son travail à la cathédrale de Metz lui permettent de fonder plusieurs structures en faveur du chant choral.

Il est directeur musical de la maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Metz créée en 1996 à l’initiative de Monseigneur Raffin évêque de Metz.

Cette maîtrise regroupe plusieurs ensembles, une école maîtrisienne, un « collège vocal » et une maîtrise d’adultes. Son objectif principal est de former des chanteurs, animateurs et chefs de chœur pour les paroisses du diocèse. Son travail exigeant, appris auprès de Pierre Cao, a permis à ces ensembles de travailler avec des grands chefs l’interprétation du répertoire : Hervé Niquet, Pierre Cao, Olivier Schneebeli, Jean-Christophe Frish, Edward Higginbottom ou Jaume Miranda et d’aborder ainsi des répertoires variés avec un souci particulier d’interprétation.

Christophe Bergossi

Il est aussi à l’initiative du « Printemps des Maîtrises » en Lorraine et au Luxembourg. La première édition en 2009 a été l’occasion d’entendre lors de concerts à l’Arsenal de Metz, au festival du Luxembourg ou en Lorraine, les maîtrises prestigieuses du New College d’Oxford, de l’opéra de la Monnaie de Bruxelles ou de la maîtrise de Limburg. Cette structure aborde aussi la formation autour de la voix d’enfant lors de master-class au niveau régional et aide à la création d’écoles maîtrisiennes.

Enfin, son travail en faveur de la musique liturgique lui ont permis d’être responsable provincial pour le grand Est, membre du bureau et responsable de la commission formation de 2002 à 2008 d’Ancoli (Association Nationale des chorales liturgiques), et président de la région Est pour les Pueri Cantores.

L’Assistante de direction : Marie-Laure Deldemme

Marie-Laure Deldemme

Chef de chœur, formatrice vocale, soprano. Marie-Laure DELDEMME enseigne le chant dans les structures maîtrisiennes des diocèses de Metz, Nancy et Verdun. Elle est également chef de chœur et directrice artistique de la Maîtrise de Nancy. Titulaire d’une licence en musicologie, elle obtient en 2013 son certificat de fin d’études musicales en chant, modalités et paléographie grégorienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, études réalisées avec Christian-Jacques et Marie-Reine Demollière. Depuis quelques années, Marie-Laure Deldemme dirige plusieurs formations vocales d’adultes et d’enfants sur Metz et Nancy au sein d’établissements scolaires, ainsi qu’en milieu associatif, mais aussi en classe de Conservatoire intercommunal où l’objectif est l’apprentissage du solfège par le chant. Elle intervient également comme chargée de formation auprès de l’association INECC Mission Voix Lorraine dans le cadre du projet Latino-Meuse.
Parallèlement à ses activités musicales comme chef de chœur, Marie-Laure Deldemme est chanteuse. Elle enseigne au grand séminaire de Lorraine comme professeur de chant (technique vocale et grégorien).
Par son investissement pour le chant liturgique, elle est membre de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique (CDML), secrétaire de la Région Est des Pueri Cantores, formatrice vocale et musicale au sein de l’Association Nationale des Chorales Liturgiques (ANCOLI).

L’adjoint au directeur : Pierre Falkenrodt

Pierre Falkenrodt

Chef de chœur, ténor. Pierre Falkenrodt a commencé la musique à l’âge de 6 ans et a rejoint la Maîtrise de la cathédrale de Metz à l’âge de 8 ans où il a effectué la majeure partie de sa formation musicale et vocale. Parallèlement à son master de biologie, il a participé à nombreux stages et master-class en chant et direction. Actuellement, il se perfectionne auprès de chefs, chanteurs et structures reconnus de la Grande Région et d’Europe (Pierre Cao, Antonio Grosu, Camille Kerger, Jean-Paul Majerus, David Reiland, INECC, Saarländischer Chorverband) et étudie l’orgue depuis 2013 auprès de Frédéric Mayeur et Sylvain Pierson.
Depuis 2011, Pierre Falkenrodt est directeur adjoint à la Maîtrise de la cathédrale de Metz où il assure le fonctionnement administratif ainsi que des cours de chant choral, formation musicale et technique vocale. De 2013 à 2015 il a dirigé le chœur « la chantereye » et a repris en 2015 la direction du Chœur d’Hommes de Metz. En 2015, il a créé la Manécanterie Saint-Clément de Metz, chœur d’enfants rattaché à la communauté de paroisse de Plantière-Queuleu, ayant pour but la formation, l’animation de messe et la production de concerts.
Pierre Falkenrodt est également membre de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique et intervient dans le diocèse comme formateur (chant et direction) et chef de chœur.

Formateurs

Philippe Barth : culture musicale, technique vocale
Odile Beller : formation musicale
Victor Benz : liturgie
Christophe Bergossi : chant Choral, direction
Jean-François Mertz : histoire de l’art, liturgie
Marie-Laure Deldemme : formation musicale, technique vocale
Pierre Falkenrodt : chant choral, formation musicale, technique vocale
Nicolas Nade : histoire de l’art
Sylvain Pierson : accompagnement au clavier
Claire Schaff : formation musicale

Photos : Jean Balczesak