Lumières médiévales, concert-conférence

Dimanche 8 mars à 15h

Cathédrale de Metz

Concert-conférence sur le chant à la cathédrale de Metz en 1220

Avec :

  • L’Ensemble Lux Cantus (Direction Olga Roudakova)
  • Alicia Scarcez, musicologue

LUX CANTUS : est un nouvel ensemble vocal créé et dirigé par Olga Roudakova, chanteuse, musicologue, qui a été co-fondatrice et chef du Chœur grégorien de Paris-Voix de femmes pendant 20 ans. 
L’ensemble est né de l’enthousiasme et de la passion pour le chant grégorien de ses chanteuses dont certaines ont été membres du Chœur grégorien de Paris.
LUX CANTUS se destine avant tout à faire (re)vivre l’ancienne tradition musicale dans son cadre naturel, la liturgie, et a trouvé son toit spirituel en l’église Saint Eustache de Paris où il chante les messes grégoriennes du vendredi soir.  
L’ensemble se consacre également à partager la beauté et la puissance spirituelle et musicale du chant grégorien sur scène lors de concerts et festivals. 

Alicia Scarcez :
Alicia Scarcez est Docteur en Histoire, Art et Archéologie (Musicologie) de l’Université Libre de Bruxelles (2012) et lauréate du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles (Premier Prix de piano en 2001, Premier Prix d’Histoire de la musique en 2003).
Chantre, chercheuse et collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (Laboratoire de Musicologie) et à l’Université de Fribourg en Suisse (Institut des Sciences liturgiques), Alicia Scarcez est l’auteur de plusieurs études sur le chant liturgique et d’une thèse doctorale consacrée à La réforme liturgique et musicale de  Bernard de Clairvaux. Son ouvrage L’antiphonaire 12A–B de Westmalle dans l’histoire du chant cistercien au xiie siècle (Turnhout, Brepols, 2011) a été récompensé en 2009 par le Prix d’Histoire et Critique de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique.

Entrée libre / Quête